Dans de grandes villes comme Paris et Lyon, le prix des biens immobiliers grimpe. Afin de trouver un logement adapté à ses moyens, opter pour la colocation à Lyon reste judicieux

En effet, cette option a de multiples avantages. Par exemple, les dépenses liées à l’appartement ne sont pas à votre seule charge. Elles seront réparties avec le colocataire. Par ailleurs, vous disposez d’un espace commun et large où vous pourrez partager des moments de détente. Vous bénéficiez également d’un espace privé qui répond à vos besoins de confort. 

La recherche d’une colocation n’est pas facile. Elle demande beaucoup de préparation et un bon état d’esprit. C’est une véritable course d’obstacles. Néanmoins, vous pouvez la gagner. Découvrez toutes les méthodes qui aident à dénicher la colocation idéale.

Définir son budget de colocation

Avant de chercher une colocation à Lyon, vous devez définir votre budget. Celui-ci dépend des caractéristiques de la maison que vous souhaitez habiter. Des facteurs, tels que sa situation géographique, influencent le prix. Une maison en plein cœur de Lyon, même en colocation, ne sera pas disponible au même prix qu’une autre en périphérie (toujours en colocation). C’est pourquoi il faut définir votre budget avant de commencer.

Le budget n’inclut pas que les frais de location. Il doit comprendre d’autres frais : le premier loyer, le dépôt de garantie et les frais d’agence, si vous passez par une agence immobilière. Le déménagement vers une colocation à Lyon, comme partout ailleurs, engendre d’autres dépenses. Par exemple, il faudra payer les services de l’équipe de déménagement.  

Délimiter une zone de recherche 

Vous devez définir une zone de recherche pour votre futur logement. De préférence, choisissez un quartier proche de votre lieu de travail ou de votre école. Cela vous permettra de vaquer rapidement à vos occupations. Et si, pour certaines raisons, vous devez choisir un emplacement éloigné de votre lieu de travail, vérifiez la proximité avec les lieux de transport.

Mener une enquête 

Une fois votre emplacement défini, faites vos investigations. Questionnez le Web. Lisez les avis sur le quartier : son niveau de vie, son accueil, ses sites touristiques, etc. Aussi, pensez à discuter avec des habitants, si possible. Les commerçants par exemple peuvent être de bons agents de renseignements pour valider le choix d’une colocation à Lyon. Ils peuvent vous donner de précieuses informations, d’autant qu’ils sont souvent aussi des résidents dans la zone.

Il est également possible, contre quelques euros, de bénéficier des services d’une agence immobilière. Mais cela peut coûter relativement cher. 

Prendre en compte les services proposés

Parfois, des services sont inclus dans la location de certains logements. Dans ce cas, les locataires bénéficient d’un accès à Internet, de l’électricité, du nettoyage hebdomadaire, du chauffage, etc. Cela peut, ou non, être proposé avec un léger ajustement à la hausse du niveau de loyer . Quoi qu’il en soit, afin d’éviter toute surprise, prenez soin de vous renseigner sur les options comprises dans l’offre de colocation à Lyon

La réactivité et la ponctualité, des aptitudes indispensables

La réactivité est une aptitude précieuse pour un candidat à la location. Elle permet de trouver rapidement un logement. Pour cela, il peut être utile de s’abonner à des sites ou d’utiliser des applications spécifiques dans le domaine de l’immobilier. Dans tous les cas, votre réactivité peut être un atout pour prendre de l’avance sur les potentiels autres candidats pour un logement.

Par ailleurs, en plus de la réactivité, maximisez vos chances d’obtenir une colocation à Lyon en étant ponctuel. C’est important, surtout lorsque vous obtenez, après plusieurs recherches, une proposition de visite. Qu’elle soit virtuelle ou physique, prenez soin d’être présent suffisamment tôt. Cela prouve votre réel intérêt pour le bien immobilier. 

Préparez votre dossier de colocation à Lyon

Avant la signature du bail de location, le propriétaire exige un dossier locatif constitué de plusieurs pièces justificatives. Il est conseillé de les réunir avant d’entamer le processus de recherche de logement. Ainsi, les risques d’oublier des pièces s’amenuisent, et vous pourrez présenter un dossier complet. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul candidat pour le bien immobilier. Il y en a peut-être des dizaines, voire plus. Alors, démarquez-vous du lot.

Finalement, trouver une colocation à Lyon nécessite une préparation. Préparez un budget. Ensuite, élaborez un dossier locatif en regroupant les pièces indispensables. Puis, lancez-vous à la recherche du parfait logement. À cet effet, Internet est un outil à exploiter. Parcourez les sites d’annonces, interrogez vos proches et, s’il le faut, recourez aux services d’une agence immobilière. Enfin, soyez réactif et courtois avec votre probable futur propriétaire. 

Vous trouverez sur notre site nos offres de bien en coliving (colocation) actuellement libre à la location. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail afin de voir avec vous la location qui convient le plus à vos attentes.

Vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif ?

Nous sommes spécialisés dans l’investissement locatif en coliving pour les investisseurs, foncières et locataires.

Si vous êtes intéressé par nos services, contactez nous directement au 0650388235 ou par mail contact@nouvelles-tribus.com

Si vous souhaitez en apprendre plus rejoignez notre groupe Facebook dédié à la valorisation et rentabilisation de son patrimoine immobilier. 

Vous pouvez également en apprendre plus sur nos offres de location, ainsi que nos services pour les investisseurs et foncières directement sur notre site.