Explorer les Nouvelles Tribus

L’habitat partagé n’est plus réservé aux étudiants

« En 2018, 38% des occupants des lieux de vie partagés sont des jeunes actifs, ils ont entre 26 et 30 ans. » (INSEE). La répartition des occupants d’habitat partagé est :

  • Entre 26 et 30 ans 38% 38%
  • Entre 20 et 25 ans 21% 21%
  • Entre 18 et 20 ans 21% 21%
  • Entre 31 et 40 ans 12% 12%
  • Plus de 40 ans 8% 8%

Les périphéries attirent davantage

Selon l’INSEE, en 2020, plus de neuf Français sur dix vivent dans l’une des 699 aires d’attraction d’une ville. L’urbanisation se poursuit et les communes de périphérie attirent plus. Entre 2007 et 2017, 2,8 millions de personnes supplémentaires ont été recensées dans l’une des 2467 unités urbaines du territoire. L’ensemble de ces zones rassemblent aujourd’hui 52,9 millions d’habitants (8 français sur 10). Ils étaient 50,1 millions en 2007. 

Nous imaginons le développement de nos résidences en habitat partagé, en première couronne des villes, au coeur des quartiers vivants et desservis par les transports en commun. Ceci répondrait à plusieurs attentes :  une tendance globale (cf ci-dessus), un souhait des métropoles d’un développement urbain « multi-pôles », une attente des municipalités limitrophes pour leur attractivité, et aussi l’équilibre économique de nos projets.

L’habitat urbain doit se réinventer

Nous pensons l’habitat urbain de demain à la fois confortable, responsable et partagé. Nous sommes convaincu que ce modèle répond à des attentes sociétales fortes de la part des habitants et des pouvoirs publics.

La prise en compte de ces valeurs commence dès la définition des procédés constructifs. Dans le cas de résidences neuves, ces procédés respecteront la RT 2020 et pourront faire appel à de la construction bois bas carbone, de nombreux maîtres d’ouvrage s’y engagent déjà. La construction pourra aussi faire appel à du réemploi de matériaux de construction de 2nde main, comme c’est le cas sur plusieurs projets dans la région Lyonnaise, pilotés par le collectif Booster du réemploi.

Durant l’exploitation, l’expérience de l’habitat sera en lien avec le territoire du bâtiment et de ses occupants. Nous concevons cette vie urbaine en connexion avec les quartiers et le tissu local, les commerces, les associations, et tous les acteurs de la cité. Nous pensons que vivre dans un lieu de vie partagé va de pair avec la construction et l’animation d’une vie ouverte où cohabitent les générations et les parcours au profit du lien social et des échanges, à la fois dans la résidence et à l’extérieur. Pour cela nous soutenons les initiatives individuelles ou collectives qui créent une dynamique entre les habitants et la vie des quartiers.

Par ailleurs la démarche d’accès au logement sera digitalisée, simplifiée, et établie dans un soucis d’équité. La vie de nos résidences repose sur une charte éthique, contenant des engagements pour plus de responsabilité et d’inclusion.

Nouvelles Tribus Lyon

Nouvelles Tribus est à Lyon

Nouvelles Tribus est basée à Lyon et y développe ses premiers lieux de vie partagés, dans la métropole et sa première couronne, au coeur de quartiers vivants et desservis par les transports en commun.

Lyon est un concentré de ce qui fait la France, de la gastronomie à l’art. Son dynamisme culturel et économique en fait une villes des plus intéressantes pour le dévelopement du coliving. Les autres métropoles de la région Rhône Alpes- Auvergne présentent aussi de nombreux attraits pour le développement du coliving, et Nouvelles Tribus souhaite permettre ce développement et y prendre part, en lien avec les métropoles.

Notre premier coliving lyonnais ouvrira ses portes au premier semestre 2021 au Sud de la métropole. Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos futurs lieux de vie, rendez-vous sur la page Habitants.

Contactez-nous

Évoquons ensemble les enjeux des nouveaux usages de l’habitat dans votre métropole.