Force est de constater que de nombreux locataires n’arrivent pas à tenir leur environnement de travail à l’écart de leur vie privée. Cela les pousse à rechercher un espace plus grand et multifonctionnel. Pour répondre valablement à leur demande, une nouvelle tendance se développe dans l’immobilier dans plusieurs pays à travers le monde. Il s’agit du « coliving ». Vous trouverez nos biens pour la location ici, et notre page dédiée aux investisseurs là.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le terme coliving vient de l’anglais « co » qui veut dire « ensemble avec un tiers », et « living » qui signifie « vivre ». C’est un nouveau mode de logement collectif qui associe un espace meublé avec celui du travail et de distraction. 

Elle se décompose généralement en espace privatif, c’est-à-dire une chambre de 20 à 30 m², salle de bain, petite cuisine avec un salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse… Cette forme de logement se retrouve généralement au sein d’un immeuble ou d’une grande habitation. De nos jours, cette pratique est devenue très fréquente dans les grandes villes.

Quels sont les avantages du coliving ?

Le coliving présente de nombreux avantages aussi bien pour le propriétaire du bien immobilier que pour le locataire. Elle permet au locataire :

  • De ne pas se retrouver totalement seul. Celui-ci aura quelqu’un avec qui échanger par moment et qui partage les mêmes intérêts que lui tout en préservant son intimité.
  • D’avoir un espace spacieux et multidimensionnel lui permettant de s’offrir un certain niveau de confort sans sortir de chez lui.
  • De bénéficier d’une flexibilité de location très attractive.
  • De faire un peu d’économie, car le coût de l’habitation comme l’assurance, le wifi et l’énergie sont mutualisés.

Les avantages qu’offre le coliving au propriétaire immobilier sont beaucoup plus grands. Il lui permet :

  • De répondre aux demandes des éventuels locataires qui désirent vivre en communauté.
  • De ne pas rentrer en vacance locative, car leur logement sera toujours occupé.
  • De répondre à toutes les couches de personnes, étudiant comme professionnel.
  • D’avoir une rentabilité plus satisfaisante.
  • Et surtout avoir un régime fiscal attractif.

Comment gérer la location immobilière en coliving ?

On n’en parle pas souvent, mais la gestion immobilière est un vrai challenge pour le propriétaire. De la même manière que la colocation donne de la joie, elle est aussi source de conflit. De ce fait, une bonne gestion est de mise. Pour ce faire, le propriétaire doit avant tout vérifier le diagnostic immobilier, vérifier l’encadrement des locations dans la zone, trouver des locataires qui ont le même intérêt et fixer un loyer attractif.  

Quels sont les profils des locataires en coliving ?

Le coliving est très apprécié des jeunes, des adultes et des étudiants surtout dans les zones urbaines. Il convient aussi aux jeunes actifs et aux professionnels qui effectuent de longs et récurrents déplacements.

D’autres profils sont concernés par cette forme de location et parmi ces derniers nous pouvons citer les expatriés, les nouveaux divorcés à la recherche d’un logement rapide, les particuliers qui ont mis leur maison en réaménagement, etc.

Nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos projets.

Si vous êtes intéressé par nos services, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent au 0650388235 ou par mail contact@nouvelles-tribus.com

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page ainsi que notre groupe Facebook